Compte-rendu de la 9è réunion de la commission internationale de l'AX :
13 février 2006
Présents : Pierre Mary, Jean-Claude Pelissolo, Jean-Michel Yolin, Raphaël Marichez, Yves Stierlé, Daniel Fischer, Pablo Torres, Philippe Castillon, Elisabeth Crépon
Excusés : Quoc-Anh Tran, Pascal Gerbert-Gaillard
1. Compte-rendu de la réunion précédente (12 décembre 2005)
Approuvé.
2. Parrainage
La nouvelle équipe de coordinateurs est en place.
L'appariement des listes de parrains et filleuls donnera lieu à une réunion en mars. L'opération devrait donc être lancée en avril avec environ quatre-vingt dix parrains potentiels.
La date et le lieu du cocktail d'accueil restent à confirmer, selon les facilités géographiques et les possibilités de financement.
3. Retombées du discours du PM chinois à l'X
Le Ministre français des Affaires Étrangères a nommé un coordinateur (Philippe LIÈGE) pour l'opération des 400 français. La Chine propose un certain nombre de thèmes (et d'invités), trois, voire quatre thèmes : la culture; les entreprises et les créateurs d'entreprises; la société civile et les ONG. Il s'agit de jeunes français et non nécessairement d'étudiants.
Jean-Michel Yolin demande s'il existe une transcription exacte du discours oral du PM à l'X afin de vérifier s'il a bien parlé d'étudiants ou de jeunes.
Le problème du financement du transport reste entier.
Un tour de table est effectué sur ce sujet.
Il en ressort que le projet prend une tournure technocratique du fait des autorités organisant l'événement aujourd'hui et dans un futur proche. Il nous faut toutefois chercher à tirer profit de cet événement (à destination des élites chinoises sous toutes leurs formes), en particulier grâce au fait que le PM chinois ait choisi de venir spécifiquement à l'X. L'éventualité d'une participation active d'Airbus serait très profitable et permettrait à Airbus d'agir sur les décisions organisationnelles.
Dans l'hypothèse où de nombreux polytechniciens partent en Chine, il convient de profiter des projecteurs médiatiques pour mettre en avant l'École et ses anciens élèves connus en Chine, à l'occasion d'événements choisis. Est mentionné le risque, sur place, de provoquer un conflit entre l'intérêt médiatique d'Airbus et les intérêts des autres entreprisesfinançant la Fondation. La base de Paristech constituerait une structure plus large et plus forte, mais il faudrait alors tenir compte des autres Écoles.
4. Lettre aux camarades médiatiquement connus
Le groupe de travail a commencé à contacter par courrier les “étoiles” leur proposant d'associer l'École dans leurs communications, et proposant la création d'une distinction récompensant un ancien élève s'étant illustré à l'international. Le groupe de travail a déjà retenu quelques noms possibles.
5. Bal de l'X, présence d'ambassadeurs
Une vingtaine de participants des grandes écoles internationales (Harvard...) ont répondu favorablement à l'invitation.
Une quinzaine d'ambassadeurs ont été invités : certaines réponses sont déjà parvenues, en partie positives (Chine, Maroc, Roumanie, Suisse, ...). Pierre Mary requiert l'aide de camarades pour accueillir ces ambassadeurs, au-delà du simple appel au binet bal de l'X. La kessière internationale est pressentie pour accompagner la représentante roumaine et pour organiser les autres appariements. Une participation d'autres élèves internationaux est envisagée (Chine en particulier). Elisabeth se charge de les pressentir.
6. Modification du calendrier des réunions du premier semestre 2006
Lundi 10 avril à 19 heures.
Mardi 6 juin à 19 heures. (anciennement lundi 12 juin à 19 heures).
Lieu: AX, 5, rue Descartes.