Compte-rendu de la 10è réunion de la commission internationale de l'AX :

10 avril 2006


Présents : Laurent Billès-Garabédian, Brigitte Bouquot, Daniel Fischer, Christian Maldidier, Raphael Marichez, Pierre Mary, Ana-Maria Megelea, Jean-Claude Pelissolo, Yves Stierlé, Juan Pablo Torres, Quoc-Anh Tran, Jean-Michel Yolin.

Excusés : Philippe Castillon, Elisabeth Crépon, Pascal Gerbert-Gaillard, Olivier Guillaumin, Olivier Hertz.



1. Accueil des nouveaux membres

La commission souhaite la bienvenue à Ana-Maria Megelea (2004, kessière “ international ”), Cristobal Oelckers (2001), Laurent Billes-Garabedian (1983).


2. Compte-rendu de la réunion précédente (13 février 2006)

Approuvé.


3. Parrainage

3. Rendez-vous d'ici à la prochaine réunion

Les prochaines rencontres sont les suivantes :

a) Le mardi 2 mai à 18 heures à l'École, pour les élèves internationaux de la promotion 2005, et les acteurs de l'opération de parrainage. Amphi de présentation à la promotion 2005. L'AX sera représentée par Yves Stierlé et Jean-Claude Pelissolo. La FX et X.org seront également présents. Actuellement il n'y a pas de cocktail prévu à l'issue.

b) Le samedi 13 mai à l'École, pour les élèves internationaux de la promotion 2004, leurs parrains, et la commission. Un cocktail dinatoire suivra l'épreuve étudiante du jumping de l'X, offert par l'AX et la SHX (Société Hippique de l'X). L'épreuve étudiante est prévue à 18 heures (à confirmer), ce qui place le cocktail à après 19 heures (voire plus). Il faut vérifier les horaires avec le président du jumping François Buzon (2004). L'idée d'associer l'AX à l'épreuve étudiante par une donation symbolique récompensant le vainqueur de l'épreuve sera proposée à François Buzon.

c) Le jeudi 18 mai à la Maison des X, pour les élèves internationaux de la promotion 2005, leurs parrains, et la commission. Un cocktail sera offert par la Maison des X.


3.B Retour d'expérience

Cette année, il y a plus de parrains que de filleuls, donc les non pourvus seront prioritaires, s'ils sont toujours volontaires, pour le parrainage de l'année prochaine.


L' “ enquête de satisfaction ” menée par Fabiana Munhoz pour le parrainage de la promotion 2004 fait apparaître une satisfaction globale, mais les filleuls souhaitent voir les parrains plus souvent. Le souhait exprimé de voir les parrains une fois par mois semble au-delà des disponibilités communes des du couple parrain-filleul.


3.C Innovations

La proposition de “ double-parrainage ” émise par Jérôme Fourel (second parrain de même nationalité) a suscité plusieurs interrogations concernant la finalité et la faisabilité de l'opération. La commission demande à Jérôme d'apporter des précisions sur son idée.


La commission étudie l'intérêt de fournir du contenu au site web de l'opération de parrainage. Les différents éléments suivants sont proposés :




4. Lettre aux camarades médiatiquement connus

Les membres du sous-groupe de la commission ont eu des retours très positifs de Claude Bébéar, Bernard Arnault, Jean Peyrelevade, Romain Zaleski et Benoit Mandelbrot. Notamment, la remise de la croix d'officier de la légion d'honneur à B. Mandelbrot pourrait avoir un cadre polytechnicien fin 2006.


5. Bal de l'X

Des ambassadeurs ou représentants étaient invités : trois présents (Chine, Japon, Suisse) et deux représentés, sur quinze invités.

Une soixantaine d'Anglais et d'Américains ont assisté au bal de l'X. Harvard nous demande la date du bal 2008 : le voyage à l'étranger annuel d'Harvard pourrait avoir lieu en France.


6. Dynamisme des groupes X internationaux

JCP passe en revue les différentes missions décrites dans notre charte.

Il convient de s'assurer de la vitalité des groupes X internationaux, notamment les groupes européens parmi les plus récents. En particulier, JMY met en avant la rédaction d'un numéro de “ la Jaune et la Rouge ” spécial au pays visé, comme un moyen dynamisant et fédérateur pour le groupe X concerné.

JCP prendra contact avec les responsables des groupes récemment créés X-Russie, X-Italie (Milan) et X-Pays-Bas.

JCP revient sur les besoins initiaux des groupes X lors de la création de la commission international, concernant la recherche des anciens présents dans les régions géographiques couvertes, mais non membres du groupe, conformément à notre charte. JMY ajoute que le problème se pose notamment pour X-New-York et son intégration dans le groupe inter-école. JCP propose la solution du courrier (postal) commun demandant aux membres des groupes internationaux de prendre contact avec des anciens qu'ils connaîtraient, et qui ne sont pas encore dans les annuaires des groupes.

L'opération à réaliser est d'abord de faire ressortir à partir de nos sources d'information (annuaires) la liste des X à l'étranger non membres des groupes. Appel est fait aux membres présents ou non à la réunion pour accepter de se charger de ce travail certes un peu fastidieux, mais certainement utile.

Les moyens de Polytechnique.org sont conformes aux attentes des groupes. Le nombre de camarades inscrits ne cesse d'augmenter, avec un objectif à 14.000 pour décembre 2006 qui n'est pas inaccessible. Cependant le système de gestion de "pattes cassées" devrait être automatisé en modifiant le message d'erreur transmis à l'expéditeur.

La commission se déclare disposée à aider en cas de besoin majeur de stages des élèves à l'étranger, par exemple en Chine comme l'année dernière. La commission demandera à Elisabeth Crépon si un tel besoin existe cette année.


7. Paristech

La dynamique est en cours : le compte-rendu de la réunion de février est disponible sur le site www.paristech.org. Un rapport d'étape sera présenté devant le conseil de l'AX jeudi 13 avril, dans le cadre d'un groupe de travail de l'AX. Lorsque le Conseil aura défini la position de l'AX, la commission devra examiner de quels types d'actions elle peut utilement se charger.



8. Calendrier des réunions du premier semestre 2006

Mardi 6 juin à 19 heures. (anciennement lundi 12 juin à 19 heures).

Lieu: AX, 5, rue Descartes.